Passer son examen du code

Azur Drive, auto-école à Menton

Consignes du ministère de l'Intérieur pour le passage de l'ETG



L'épreuve durera environ 30 minutes. Le candidat doit obtenir une note supérieure ou égale à 35/40, pour réussir l'examen théorique. Pour chaque question, le candidat doit choisir parmi plusieurs propositions, la ou les bonnes affirmations. Pour répondre aux 40 questions, le candidat ne doit pas oublier que, sauf indication contraire, il est titulaire du permis de conduire depuis plus de trois ans et que sa vitesse est nettement supérieure à celle du véhicule qu'il souhaite dépasser. Pour chaque question, après lecture des propositions, le candidat dispose de 20 secondes pour répondre, et éventuellement corriger sa sélection.

Le chronomètre permet au candidat d'estimer le temps restant pour répondre, avant le passage à la question suivante. Les situations de conduite proposées seront soit des images fixes, soit de courtes vidéos issues de situations réelles ou virtuelles.

Le candidat doit être attentif au pictogramme question vidéo qui signale le début d'une vidéo, il ne sera pas possible de revoir la scène.

Dans la majorité des cas, le candidat est le conducteur de la voiture d'où la photo a été prise.
Le candidat peut aussi être observateur de la scène, il analysera la situation depuis une vue extérieure.
D'autres questions présentent une vue à analyser, le candidat devra alors voir où se situe le danger et décider du comportement à adopter.

Durant le test, aucune aide n'est permise, aucun document, téléphone ou conversation ne seront autorisés.
Tout candidat pris en flagrant délit de tricherie se trouvera dans l'obligation de quitter la salle et se verra appliquer la réglementation relative à la fraude aux examens.

Conseils pour bien utiliser la tablette

La zone de réponse se trouve en bas de l'écran, elle est affichée après la photo et les propositions.

Une fois affichée, la zone de réponse reste ouverte jusqu'à la fin du chronomètre.
Elle contient, de gauche à droite, les réponses ABCD et ne change pas durant l'épreuve. Le candidat doit sélectionner la réponse en touchant la lettre correspondante.

Attention à ne pas cliquer sur D, lorsque les propositions ne contiennent que les lettres ABC.

Une réponse est sélectionnée, lorsqu'elle est affichée sur fond bleu.

Le candidat peut sélectionner une ou plusieurs réponses, il peut aussi désélectionner une réponse. Le choix des réponses est possible jusqu'à la fin du chronomètre. Lorsque le candidat est satisfait de son choix, il ne doit plus toucher à la tablette. C'est la dernière sélection qui est enregistrée.

Pendant l'affichage de la question, un bandeau bleu affiche de gauche à droite, le nom, le prénom, le NEPH, le numéro de la question en cours sur le nombre total et le bouton volume.
Le réglage du volume s'effectue en appuyant sur le bouton volume, puis en modifiant la position du curseur.